Comment reussir l’organisation de votre mariage ?
Vous y êtes enfin ! C’est fini la vie ennuyeuse de célibataire. Dans quelques mois, vous allez vous marier à votre partenaire pour ainsi commencer votre vie en couple. Mais, il y a tellement à faire avant le jour J. Vous ne savez pas comment vous y prendre et par où commencer pour que cet événement soit une véritable réussite ? Inutile de paniquer. Cet article vous livre quelques conseils qui vous aideront à rendre cette cérémonie inoubliable.
Choisir la date de l’événement
Le choix de la date est la première étape dans l’organisation de votre mariage. Contrairement à la croyance générale, le choix de la date n’est pas une mince affaire. Dès que vous aurez choisi une date, vous serez dans un premier temps confronté au planning chargé de vos proches. Puis dans un second temps, vous serez certainement confronté à la non-disponibilité de salle de réception et des différents prestataires que vous souhaitez solliciter. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les prestataires les plus prisés sont souvent réservés plusieurs mois à l’avance. Par exemple, pour la salle de fête, il faudra réserver entre 10 et 12 mois à l’avance. Pour ce faire, la première démarche à effectuer dès que vous aurez décidé du lieu, c’est de réserver immédiatement. Ensuite, tout le reste suivra.
Établir la liste des invités
Il s’agira ici de dresser la liste complète de toutes vos connaissances. Mais pas dans l’optique de tous les convier à votre mariage. Mais plutôt dans l’optique de faire un tri minutieux. En effet, cette liste vous servira à sélectionner les personnes les plus importantes de votre vie. D’ailleurs, ayez à l’esprit en établissant votre liste que chaque invité coûte cher et qu’il y a une vie après le mariage. Il ne sert à rien de se ruiner en voulant organiser un mariage de prince ou de princesse. Cette cérémonie peut être parfaite avec peu de moyens si vous vous y prenez de la bonne façon. Par ailleurs, en établissant votre liste, vous pourrez également en profiter pour choisir les témoins de votre mariage, les garçons et filles d’honneur, les enfants d’honneur, etc.
Établir un budget
Combien coûte un mariage ? Voilà la question que se posent presque tous les futurs mariés. En France, un mariage de rêve peut coûter plus de 10000 euros. Inutile de paniquer et pas la peine de froncer vos sourcils. Sachez qu’il y a un mariage de tous les budgets. Ne faites pas plus qu’il n’en faut. D’ailleurs, ce n’est pas le nombre de billets que vous dépenserez qui rendra la fête belle et spéciale. C’est plutôt vos sentiments l’un pour l’autre. Toutefois, prenez le soin de définir votre budget en tenant compte de la location de la salle, des différents prestataires à solliciter (la tenue des mariés, le fleuriste, le DJ, le photographe, le traiteur, les cadeaux pour les invités, etc.)
Faire les boutiques pour trouver la tenue des mariés
Un joli smoking pour monsieur et une belle et longue robe blanche pour madame. C’est le moment de faire les boutiques pour trouver ce qu’il vous faut. Pour madame, inutile de se presser et faire un choix surtout si le mariage est prévu dans 12 mois. Prenez votre temps et attendez la collection de robes de mariage prochaine. Faites des essayages et visitez d’autres boutiques. Si vous en avez les moyens, vous pourrez même commander une robe faite sur mesure. Pensez également aux bons accessoires (montre, chaussures, bouquet de fleurs, etc.)
Le choix des prestataires
Pour un mariage réussi, vous devez faire attention aux prestataires que vous sollicitez. Prenez le soin de vous renseigner sur la qualité de leurs travaux avant de les embaucher. Discutez longuement avec eux et exposez clairement vos attentes.