Vous êtes mariage ou pacs?
Le mariage est une officialisation de l’amour être deux partenaires. La cérémonie consiste se dire oui devant la famille, à l’état civil et parfois jusqu’à l’église. Mais cette institution divine n’est la seule façon qui existe pour démontrer leur amour réciproque à chaque partenaire. On peut passer des accords ou des pacs pour prouver à quel point on s’aime. Tout comme les gens se marient, d’autres préfèrent se pacser pour vivre au mieux leur amour. Bien que ces deux célébration visent à mettre en avant les sentiments qu’on éprouve l’un envers l’autre, il existe néanmoins une différence entre les deux.
Différence entre mariage et pacs
Pour mettre en évidence les différences qui existent entre le mariage et le pacs, on va tabler sur trois points essentiels : les conditions d’union, la célébration, le port du nom du conjoint. Ce sont les éléments qui prônent sur la célébration de l’union.
– Les conditions d’union : ici, les conditions sont pratiquement les mêmes. L’union entre les conjoints n’est possible que si les deux conjoints sont majeurs. Impossible de marier ou de pacser une personne de moins de 18ans. Mais pour ce qui est du pacs, on ne peut se pacser si on l’a déjà été avec une autre personne.
– La célébration : le mariage se fait devant monsieur le maire, en présence de la famille, des amis et collègues. Les futurs époux doivent faire la publication des bans pour informer sur leur futur union. Quant au pacs, il s’agit d’un contrat signé devant un notaire ou un maire qui pourra justifier de la vie commune des partenaires. Pas besoin de témoins comme pour le mariage.
– Le port du nom : il est obligatoire en cas de mariage seulement. Pour le pacs, chaque partenaire garde son nom de jeunesse.